Exposition de la série “Les Mots” de l’artiste Jean Percet

Après 40ans de peinture, 

la série "les Mots" de Jean Percet parle d'elle même

En plein coeur du centre historique de Hyères et de son parcours des Arts, la Galerie Elisabeth Serre accueil les oeuvres de l’artiste peintre Jean Percet. 

Avant d’arriver à ses oeuvres riches en couleurs, Jean Percet aura eu une carrière tout aussi riche: il commencera dans le domaine de l’illustration et du théâtre ou il aura une brillante carrière, avec bon nombre de collaborations, pour se tourner ensuite vers la peinture. 

Ces 40 années de peinture l’auront menées jusqu’à la série « Les Mots ». Des mots explosés, déstructurés, bruts d’énergie, tout se confond tout se mélange, le sens, le double sens, les sons, les formes. 

Le spectateur est bousculé, s’interroge, réapprend… 

L’artiste définit son travail par ces mots: « le corps de l’artiste qui s’allège dans l’effacement de lui-même; emporté qu’il est par « l’en cours », la chose en train de se faire, avec et sans lui, mystère sans cesse renouvelé. Pour le reste le «spectateur » y trouvera son compte. Je dis le spectateur, car il suffit d’un seul pour que le miracle s’opère et que l’oeuvre existe. 

Mais laissons la peinture s’expliquer seule... »